Application d’enduit à la chaux et marmorino pour la décoration intérieur

En tant qu’entreprise de peinture et décoration, nous décorons les intérieurs avec différents types d’enduits à la chaux. L’un des enduits intérieur que nous appliquons très régulièrement, avec les stuccos, est certainement le marmorino. Composé de chaux et de poudre de marbre, cet enduit minéral présente divers aspects décoratifs et propriétés techniques fort appréciés par nos clients.

Propriétés décoratives de l’enduit à la chaux

L’enduit à la chaux de type marmorino apporte de grandes qualités décoratives aux murs. En fonction de la technique d’application utilisée, le rendu peut être soit satiné, pour une finition luxueuse, soit plus « brut », pour une finition naturelle.

Nous utilisons différents types d’outils pour l’application de cet enduit. Des truelles et spatules en inox pour travailler l’enduit en application lisse et lui donner un effet poli ou compacté. Des peignes et des rouleaux pour obtenir des effets tissés ou de type travertin, par exemple. Nous réalisons également des effets personnalisés. 

Réalisations de Marmorino

Pigments et couleurs des marmorinos pour la décoration intérieur

Les enduits à la chaux sont des produits d’origine naturelle. Les palettes de couleurs proposées restent dans les tons naturels. Nous utilisons des pigments naturels pour colorer la matière et des patines de finition colorées permettant d’élargir la palette de couleurs. Au-delà des jeux de couleurs, nous travaillons également avec la texture de cet enduit en y ajoutant des paillettes de pierres naturelles telles que le mica.

Les possibilités décoratives de l’enduit à la chaux de type marmorino sont multiples. Lorsque l’un de nos clients choisit cette matière pour son projet, nous lui présentons plusieurs types d’échantillons. Il peut alors faire une sélection parmi les différentes couleurs et textures proposées afin de trouver exactement le rendu qu’il recherche.

Nous réalisons également des échantillons sur-mesure pour les architectes et les décorateurs avec lesquels nous collaborons.

Aspects techniques pour l’application des Marmorinos

Les enduits de type marmorino peuvent être appliqués en intérieur et en extérieur, ce qui n’est pas nécessairement le cas de tous les enduits à base de chaux. Raison pour laquelle il est important de faire appel à un spécialiste en finitions intérieurs pour ce type de projet. Vérifier la nature et la qualité du support sur laquelle vous souhaitez appliquer l’enduit garantira la réussite de vos travaux.

Cet enduit est applicable sur différents types de supports tels que :

  • les surfaces en placoplâtre ;
  • les anciens enduits à base de chaux et de plâtre ;
  • le mortier ;
  • les panneaux MDF ;

Nous menons les opérations techniques nécessaires (ponçage, lissage, enduisage, peinture, application d’apprêt, etc.) selon le support sur lequel l’enduit doit être appliqué et utilisons les protections de finition adaptées à l’endroit où le marmorino sera appliqué (intérieur, extérieur, zone humide, etc.).

Différents types d’enduits décoratifs à base de chaux

Le marmorino n’est évidemment pas le seul enduit à la chaux avec lequel nous travaillons. Le choix d’un enduit et/ou d’une peinture à la chaux — ou non — est toujours discuté au préalable.  L’enduit le plus adapté est fonction du support, du projet de décoration imaginé et du rendu recherché par le client.

C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à la préparation du projet en collaboration avec le client ou le professionnel de décoration qui fait appel à nos services.

Notre but est de trouver le meilleur compromis entre les aspects techniques et décoratifs pour une réalisation optimale.